Chien et vacances : que faire ?
Les périodes de vacances sont souvent euphorisantes, mais elles peuvent aussi être synonymes de stress pour certains maitres. En effet, certains hébergements n’autorisent pas toujours la présence d’animaux. Dans ce genre de situation, il convient alors de trouver la meilleure solution pour concilier chien et vacances.
Pour les chiens de nature sociable
La problématique qui se pose lorsqu’il est question de chien et vacances est souvent d’ordre pratique. Il peut arriver que vous ne puissiez pas emmener votre compagnon canin avec vous pour les vacances, mais le laisser seul à la maison est tout bonnement impossible. À ce moment, la solution la plus simple pour concilier chien et vacances serait de placer l’animal en pension ou dans un chenil.
Du moment que votre compagnon canin a été correctement sociabilisé, vivre quelque temps avec des congénères ne devrait pas lui poser de souci. Les pensions et les chenils sont d’ailleurs des établissements prévus pour accueillir nos animaux de compagnie en notre absence. Ils sont généralement tenus par des professionnels expérimentés et qualifiés qui sauront prendre soin de votre ami à quatre pattes.
Proposant différents services à destination des chiens (hébergements, nourritures, entretiens, etc.), ces établissements sont évidemment payants. Vous devrez donc préparer un certain budget si vous comptez y placer votre compagnon canin. Les tarifs dépendent du temps de séjour de l’animal ainsi que des services spécifiques qui devront lui être fournis (médicaments, promenades à part, etc.).
Si vous comptez résoudre votre problème de chien et vacances en mettant votre compagnon canin dans un chenil ou une pension, pensez à visiter et à comparer différents établissements. Il est important que l’établissement choisi corresponde à vos attentes tout en répondant pleinement aux besoins de votre ami à quatre pattes. Même si ce type d’établissement est tenu par des professionnels, assurez-vous que ceux-ci soient réellement dignes de confiance. En moyenne, les tarifs dans les pensions canines varient de 12 à 19 € par jour. Il est possible qu’une dégression de tarif vous soit proposée en fonction de l’établissement, la durée du séjour, le nombre d’animaux à placer, etc.
Pour les chiens de nature anxieuse
Chien et vacances ne vont pas toujours de pair, et cela est d’autant plus vrai si votre animal de compagnie a du mal à supporter les changements. Si votre chien est de nature routinier, il percevra le moindre changement comme un véritable bouleversement dans sa vie. Ce qui risque de lui générer du stress. À ce moment, la garde à domicile se présente comme la solution la plus pratique pour concilier chien et vacances.
Cette alternative épargne à votre compagnon canin de devoir vivre dans un lieu qui lui est inconnu pendant la durée de vos vacances. En optant pour un service de garde à domicile pour allier chien et vacances, vous gagner du temps, car vous n’aurez pas à visiter différentes pensions ou chenils pour votre chien.
Opter pour une garde à domicile se révèle aussi pratique dans la mesure où vous n’aurez plus à vous soucier ni de la sécurité de votre chien ni de celle de votre maison. Dans ce genre de service, une personne de confiance s’installera chez vous le temps de votre absence pour vivre avec votre animal de compagnie. Elle se chargera de le sortir, de le nourrir et de l’occuper afin qu’il ne se sente pas délaissé. Sinon, il est également possible que le dog-sitter accueille votre compagnon canin chez lui. Cela reste une alternative à la pension ou au chenil qui sera moins stressante pour le chien.
Quel que soit le type de garde de chien à domicile pour lequel vous optez, il est important que vous vous adressiez à un dog-sitter de confiance. Assurez-vous que celui-ci dispose d’une assurance professionnelle, d’une autorisation délivrée par la Direction des Services Vétérinaires (DSV), d’un Certificat de Capacité Animaux Domestiques et qu’il pratique une activité professionnelle déclarée. Quoi qu’il en soit, cette solution pour concilier efficacement chien et vacances reste relativement abordable comparée à un séjour en chenil. En moyenne, il faudra compter entre 8 à 20 € par jour, mais les prix peuvent également être dégressifs en fonction de la durée de la garde. Évidemment, les prestations particulières seront toujours susceptibles d’augmenter ces tarifs.
Les autres solutions possibles
Si vous cherchez une solution de garde plus chaleureuse pour votre compagnon canin, le faire garder par une famille d’accueil sera l’idéal. Chez un dogsitter votre chien ressentira moins votre absence, car il évoluera dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Pour résoudre votre problème sur la question du chien et vacances en optant pour une famille d’accueil, il est néanmoins nécessaire que votre ami à quatre pattes soit sociable. Il est également important qu’il sache cohabiter avec des congénères ou même d’autres animaux. En effet, il n’est pas à exclure que la famille censée l’accueillir ait elle-même des animaux de compagnie à la maison.
Là encore, sélectionnez minutieusement la famille à laquelle vous comptez confier votre chien. Renseignez-vous à leur sujet et faites connaissance avec chaque membre de la famille en question pour vous assurer qu’ils sauront bien prendre soin de l’animal. Il est aussi préférable que votre compagnon canin visite la maison et rencontre la famille quelques jours avant votre départ. Cela vous permettra de voir s’il est capable de s’adapter facilement. De cette manière, il sera également en mesure de prendre ses marques.
Comme toutes les autres solutions de conciliation entre chien et vacances mentionnées précédemment, placer votre compagnon canin dans une famille d’accueil implique aussi un coût. Celui-ci n’est jamais bien élevé en règle générale et il vous est même possible de faire des arrangements avec la famille dans certains cas.
La dernière option pour régler le souci portant sur le chien et vacances consiste à recourir à l’échange entre particuliers. C’est une solution pratique qui peut parfois être gratuite ou du moins les tarifs seront généralement très abordables. Le principe est très simple, il vous suffit de confier votre chien à une personne pour laquelle vous avez déjà rendu un service similaire. Ce peut être un voisin, un ami ou une connaissance. Si toutefois vous faites appel à un tiers en passant par un forum ou une plateforme dédiée à ce type de pratique, prenez le temps de rencontrer la personne, de faire connaissance et d’échanger avec elle. Il est important que vous vous assuriez de la fiabilité de l’individu à qui vous allez confier votre ami à quatre pattes.